Il y a une dizaine d’années, les élèves ingénieurs de l’Efrei créait l’association FAP (Formation Aux Particuliers) pour permettre aux seniors de se familiariser avec l’ordinateur et à la navigation sur internet. Conçu pour répondre aux besoins précis des plus de 60 ans, les séances d’une heure, données dans les salles de cours du campus de Villejuif, se sont imposées comme le rendez-vous incontournable d’une centaine de seniors résidant à Villejuif, Vitry-sur-Seine et Le Kremlin-Bicêtre.

Aussi, chaque année, l’association FAP participe-t-elle à la Semaine Bleue, début octobre, et au Salon des Seniors à Paris Porte de Versailles, en mai, en proposant respectivement une journée portes ouvertes et un stand d’information au sein du village numérique.
Depuis plusieurs années, bien avant l’arrivée de l’enseignement du code à l’école et au collège, obligatoire depuis la rentrée de 2016, l’association FAP de l’Efrei a lancé des actions pour former les juniors.
En partenariat avec l’association Insert 94 et le Centre d’Aide par le Travail (CAT) de Villejuif, l’association FAP de l’Efrei facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’handicap mental, visuel ou auditif en les initiant à l’envoi de courriels, aux logiciels de bureautique et à la navigation sur internet.
Avec son partenaire ADOMA, acteur du logement des publics en difficulté, l’association FAP de l’Efrei forme chaque semaine durant une heure des personnes qui ont eu des accidents de la vie. Cette action a été saluée, en 2015, par le jury du Challenge citoyen CGI. La dotation obtenue a servi à rénover les salles informatiques d’ADOMA et d’Insert 94.