Belle collaboration entre la Société Générale et le groupe Efrei… dans le pur esprit human’IT…

Après avoir travaillé plusieurs mois avec les équipes Innovation et Infrastructures de la Société Générale, les étudiants de l’Efrei ont présenté le 30 mars 2017 la soutenance du développement du Robot Pepper.
Voir la vidéo.

Rendre accessible l’informatique au plus grand nombre, l’action de l’association FAP soutenue par human’IT

Il y a une dizaine d’années, les élèves ingénieurs de l’Efrei créait l’association FAP (Formation Aux Particuliers) pour permettre aux seniors de se familiariser avec l’ordinateur et à la navigation sur internet. Conçu pour répondre aux besoins précis des plus de 60 ans, les séances d’une heure, données dans les salles de cours du campus de Villejuif, se sont imposées comme le rendez-vous incontournable d’une centaine de seniors résidant à Villejuif, Vitry-sur-Seine et Le Kremlin-Bicêtre. Les cours d’informatique de FAP Efrei sont proposés sur le site de la ville de Villejuif aux seniors comme une activité spécifique dans le cadre des loisirs. Ce partenariat illustre la volonté des responsables et des élèves du groupe Efrei de créer des synergies positives avec la société.
Aussi, chaque année, l’association FAP participe-t-elle à la Semaine Bleue, début octobre, et au Salon des Seniors à Paris Porte de Versailles, en mai, en proposant respectivement une journée portes ouvertes et un stand d’information au sein du village numérique.
Depuis plusieurs années, bien avant l’arrivée de l’enseignement du code à l’école et au collège, obligatoire depuis la rentrée de 2016, l’association FAP de l’Efrei a lancé des actions pour former les juniors.
FAP a mis en place des initiations hebdomadaires au sein de 4 écoles primaires de Villejuif. Il s’agit d’apprendre aux enfants, de 6 à 11 ans, les bases de l’algorithmique, de travailler la logique et de les initier au codage. Les élèves ingénieurs de l’Efrei ont basé l’éveil à l’informatique des juniors sur la découverte du fonctionnement du jeu vidéo. Cette approche ludique permet aux juniors de passer avec enthousiasme à l’étape suivante celle de la création. D’une page blanche, l’enfant créé des actions comme celle de casser un mur de brique, de traverser des épreuves dans un labyrinthe…
En partenariat avec l’association Insert 94 et le Centre d’Aide par le Travail (CAT) de Villejuif, l’association FAP de l’Efrei facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’handicap mental, visuel ou auditif en les initiant à l’envoi de courriels, aux logiciels de bureautique et à la navigation sur internet.
Avec son partenaire ADOMA, acteur du logement des publics en difficulté, l’association FAP de l’Efrei forme chaque semaine durant une heure des personnes qui ont eu des accidents de la vie. Cette action a été saluée, en 2015, par le jury du Challenge citoyen CGI. La dotation obtenue a servi à rénover les salles informatiques d’ADOMA et d’Insert 94.

Nos deux derniers convois d’aide humanitaire au Maroc et au Cambodge

Pendant les vacances de février 2107, l’association EAH Efrei aide humanitaire, association étudiante soutenue par human’IT, avec ses 50 membres actifs, vient d’organiser deux convois humanitaires  :

  • au Maroc et au Cambodge, l’équipe Efrei Aide Humanitaire s’est rendue dans plusieurs écoles primaires et a pu offrir aux enfants des jouets, des carnets, des stylos et a installé une cinquantaine d’ordinateurs
    – Reportage sur Facebook et Instagram.

« Par ces actions, nous nous efforçons au fur et à mesure à réduire la fracture du numérique et à donner accès à l’éducation au plus grand nombre. Si à ton tour tu veux pouvoir contribuer à améliorer le monde qui t’entoure, n’attend plus ! Postule toi aussi pour faire parti du prochain bureau et vivre une grande aventure humanitaire » lance les membres de l’association.